Comment fixer une perruque

Comment Faire Tenir une Perruque ?

Vous vous demandez comment faire tenir une perruque ? Vous aimeriez qu'elle soit parfaitement sécurisée afin d'éviter les glissement ? Vous recherchez un aspect 100 % naturel ?

Ne cherchez plus, nous avons aidé des milliers de personnes à fixer leur perruque avec ce guide complet. Et aujourd'hui, c'est à votre tour !

Pour mettre une perruque il existe plusieurs méthodes. Ruban adhésif, colle, épingles à cheveux, ... En fonction du mode d'action choisi, il faudra veiller à bien procéder par étape afin de ne pas endommager sa peau ou ses cheveux.

Dans cet article vous découvrirez :

  • 4 méthodes pour fixer une perruque sans colle
  • Comment fixer une perruque avec de la colle et/ou du ruban adhésif
  • Quelle méthode de fixation choisir en fonction de ses cheveux naturels
  • Les 3 points clés pour mettre une perruque et avoir un aspect naturel
  • Comment utiliser le bonnet à perruque
  • Comment toujours avoir une perruque ultra confortable

Après lecture de cet article, vous serez donc capable de déterminer quelle méthode de fixation sera la plus bénéfique pour vous. Et toutes les perruques que vous utiliserez à l'avenir auront un effet hyper naturel.

Commençons dès maintenant !

COMMENT FIXER UNE PERRUQUE SANS COLLE - 4 MÉTHODES

Femme à perruque

Lorsqu'elles pensent à fixer des perruques, de nombreuses personnes optent souvent pour la colle à perruque, qui est l'une des méthodes les plus courantes.

Lorsqu'elle est appliquée correctement, la colle peut fixer la perruque d'une manière à peine visible et peut rester plusieurs jours d'affilée.

Cependant, la colle à perruque n'est pas une solution parfaite.

L'utilisation d'une mauvaise colle peut endommager votre cuir chevelu et provoquer une réaction qui peut entraîner la chute des cheveux.

Par ailleurs, un excès de colle peut laisser des résidus le long de votre cuir chevelu. Mais un manque de colle peut entraîner un relâchement de votre perruque pendant la journée - et c'est bien sûr ainsi que les accidents se produisent.

Nous verrons comment utiliser correctement la colle à perruque plus loin dans cet article. Pour l'instant, nous allons examiner les autres alternatives, qui peuvent souvent fonctionner tout aussi bien et, dans certains cas, même mieux.

1. AVEC DES ÉPINGLES À CHEVEUX

épingles à cheveux

Les épingles n'ont pas besoin d'être présentées. Vous les avez sans doute utilisées pour apprivoiser les cheveux fugitifs à un moment ou à un autre de votre vie.

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi les utiliser pour fixer votre perruque ? Les épingles à cheveux assurent une fixation solide entre le moment où vous mettez votre perruque le matin et celui où vous la retirez le soir.

  1. Lorsque vous décidez d'acheter des épingles à cheveux, gardez à l'esprit que toutes les épingles à cheveux ne sont pas les mêmes.
    Ils existent dans une grande variété de formes et de tailles, qui diffèrent en termes d'épaisseur, de flexibilité, de crêtes et de couleur.

    Lorsque vous choisissez les épingles à cheveux, assurez-vous qu'elles sont suffisamment confortables et flexibles pour être portées pendant des heures. Si les vôtres vous donnent mal à la tête après quelques heures, remplacez-les par un nouveau set. Si vous avez mal à la tête après quelques heures, remplacez-les par d'autres. Et assurez-vous que la couleur est assortie à votre perruque, dans la mesure du possible, afin de réduire leur visibilité.

  2. Une fois que vous avez acheté les bonnes épingles à cheveux, nouez ou tressez vos cheveux naturels. Lissez les cheveux perdus ou les cheveux de bébé avec du gel, de la laque ou de la pommade. Vos cheveux doivent être aussi plats que possible.

  3. Fixez votre perruque lentement, en allant de l'avant vers l'arrière. Assurez-vous qu'elle est dans la position que vous souhaitez. Vérifiez, revérifiez et revérifiez dans le miroir.

  4. Il est maintenant temps de sortir les épingles à cheveux. Travaillez lentement en soulevant légèrement votre perruque, section par section. Il est recommandé de commencer par l'avant.
    Soulevez doucement une section de la perruque le long de vos bords, puis faites glisser la barrette dans la trame et dans vos propres cheveux.

  5. Faites le tour de votre tête. Vérifiez si la perruque est bien fixée.
    Si elle semble peu instable, ajoutez de la barrette.
    Tant qu'elles ne sont pas visibles (et si vous avez choisi une couleur assortie, elles ne devraient pas être visibles !), ajoutez-en autant qu'il en faut pour sentir votre chevelure complètement sécurisée.

  6. Secouez légèrement la tête pour vous assurer que la perruque tient bien. Vous êtes prêt à partir !

Avantages et inconvénients des épingles à cheveux

Femme avec longs cheveux
Pour :
  • Les épingles à cheveux sont bon marché et faciles à trouver. Si vous avez accès à un magasin de produits de beauté ou même à un magasin de proximité. Vous pouvez souvent vous procurer un paquet de plusieurs dizaines pour un peu plus d'un euro.
    Le prix bas et la grande disponibilité permettent d'essayer facilement différents types, d'acheter différentes couleurs et de se réapprovisionner en cours de route.
  • Les épingles à cheveux n'utilisent aucune sorte de produits chimiques, contrairement à la colle, de sorte qu'elles ne vous laisseront pas avec un cuir chevelu abîmé. À moins que vous ne les fixiez trop fermement.
  • Les épingles sont faciles à gérer. Donc si vous voulez ajuster votre perruque ou même la changer complètement pendant la journée, vous pourrez le faire sans avoir à vous battre avec de la colle.
Contre :
  • Vous aurez besoin d'une bonne quantité de cheveux naturels pour utiliser les pinces à cheveux. Car les pinces doivent avoir quelque chose pour les fixer.
    Si vous portez une perruque pour compenser la perte de cheveux, les épingles à cheveux ne sont peut-être pas la méthode qu'il vous faut.
  • Si vous fixez les épingles trop serrées, elles peuvent provoquer des maux de tête.
  • Il faut parfois beaucoup d'épingles pour bien fixer une perruque. Si vous en utilisez trop peu, la perruque peut se déformer subtilement sans que vous vous en rendiez compte.
    Si vous en mettez trop, vous risquez d'irriter votre cuir chevelu ou même d'arracher vos cheveux naturels.
  • L'utilisation de nombreuses épingles peut rendre la mise en place ou le retrait d'une perruque un peu long.
  • Les épingles à cheveux ne sont pas souvent utilisées lorsqu'il s'agit de mettre une perruque à dentelle devant ou une perruque à lacet complet, car elles cassent la dentelle avec des trous.

2. AVEC DES PINCES 

Pince à cheveux

Les pinces à perruque sont un peu plus sûres (et un peu plus avancées) que les épingles.
Le bon côté des choses, c'est qu'une fois installés, elles deviennent une solution stable à long terme qui permet de mettre et d'enlever votre perruque en un clin d'œil.
Le revers de la médaille est qu'il faut un peu de savoir-faire en matière de couture pour les installer.

Qu'est-ce qu'une pince à perruque ?

Ce sont des peignes en plastique ou en métal qui peuvent être cousus dans votre perruque. Ils sont sûrs et durables. Contrairement aux épingles à cheveux, qui doivent être ajoutées et retirées au début et à la fin de chaque journée, les barrettes à perruque sont permanentes.

Une fois que vous les avez cousues, vous pouvez utiliser les mêmes clips pendant toute la durée de vie de la perruque.

  1. Achetez un jeu de pinces. Elles sont généralement vendues par paquets d'une douzaine dans les magasins de produits de beauté, car elles sont assez courantes. Utilisez-en autant que nécessaire pour vous sentir en sécurité.

  2. Cousez les barrettes à perruque à la main. Espacez chaque unité d'environ 2 centimètres et faites le tour complet.
    Testez pour vous assurer que les clips sont bien fixés, car vous ne voulez pas que votre perruque glisse ! Vous devez également vérifier que le fil n'est pas visible. Pour être sûr, utilisez un fil qui correspond à la couleur de votre perruque.

    Vous devez coudre au moins 6 barrettes : deux le long de la ligne des cheveux, une sur le dessus, deux de chaque côté autour des oreilles, une dans le dos autour du cou.
    Puis ajoutez-en d'autres aux endroits que vous voulez.

  3. Il est maintenant temps de préparer vos propres cheveux. Attachez ou tressez vos cheveux. Utilisez du gel, de la laque ou de la pommade pour mettre vos petits cheveux rebelles à plat et pour lisser les mèches perdues.

  4. Faites glisser lentement la perruque sur votre tête, en commençant par l'avant.
    Introduisez délicatement les pinces dans vos cheveux naturels, une par une. Prenez votre temps. Vous ne devez pas trop serrer les pinces. Cela pourrait provoquer des maux de tête, et vous ne devez pas bouger trop vite et casser accidentellement une partie de la pince. Selon le matériau dont elles sont faites, les dents des pinces à perruque peuvent se casser facilement.

  5. Vérifiez que votre perruque est bien droite et vérifiez si elle est bien fixée en secouant légèrement la tête ou en la portant chez vous pendant environ cinq minutes.
    Si vous sentez que quelque chose glisse, fixez les clips de perruque plus fermement, ajoutez quelques épingles à cheveux ou envisagez de coudre d'autres barrettes.

Découvrez nos perruques synthétiques avec une fixation ultra sécurisée en cliquant sur l'image ci-dessous.

perruques synthétiques

Avantages et inconvénients des pinces

Pour :
  • Parce qu'ils glissent directement dans vos cheveux naturels, les clips à perruque offrent une tenue sûre sans les risques liés à l'utilisation d'une colle épaisse.
  • Les barrettes à perruque sont assez faciles à installer et durent longtemps. Cela en fait une bonne option à long terme pour les personnes qui n'ont pas le temps de se débattre avec des dizaines de pinces à cheveux chaque matin.
  • Les barrettes à perruque sont invisibles. Si vous les installez correctement et utilisez un fil qui correspond à vos cheveux, vous n'aurez jamais à vous soucier de ce qui pourrait apparaître par accident.
Contre :
  • Comme pour les pinces à cheveux, il faut une bonne quantité de cheveux naturels, de préférence d'au moins un ou deux centimètres, pour que les clips à perruque puissent s'imposer. Pour les personnes qui perdent leurs cheveux, cette option peut ne pas être valable à long terme.
  • De même, pour les personnes dont le cuir chevelu est sensible ou dont les cheveux sont susceptibles de se casser, les pinces à perruque peuvent provoquer des maux de tête ou exercer une pression excessive sur les cheveux naturels.
  • L'installation des barrettes à perruque nécessite des connaissances en couture. Uniquement des connaissances de base, certes, mais des connaissances tout de même.

    Toute personne qui n'est pas un couseur chevronné peut laisser des files visibles ou endommager accidentellement la perruque.
    Si vous ne savez pas déjà comment vous y prendre avec un dé à coudre, apprenez d'un ami, regardez quelques vidéos sur YouTube et entraînez-vous sur un morceau de tissu avant de vous servir d'une aiguille pour votre perruque.
  • Les pinces à perruque ne sont pas encore aussi sûres que la colle.
    Donc si vous faites beaucoup d'exercice physique, vous devrez faire très attention à ce que votre perruque reste en place pendant l'effort.
    Pensez à ajouter quelques épingles à cheveux pour faire bonne mesure. Mieux vaut prévenir que guérir.

3. AVEC BANDE ÉLASTIQUE

Bande élastique

Celle-ci nécessitera un peu plus de couture, mais une fois que vous l'aurez cousue, elle demandera encore moins de travail que la méthode de l'épingle à cheveux ou de la pince à perruque.

Un élastique est une bande qui peut être attachée à une perruque d'une oreille à l'autre afin de la fixer rapidement et facilement. Cette méthode est particulièrement utile pour les personnes pressées.

  1. Heureusement, cette méthode ne nécessite pas un type d'élastique particulier compatible avec les cheveux. Tout type d'élastique fera l'affaire tant que vous le trouverez confortable et qu'il ne tirera pas trop fort sur votre cuir chevelu.
    Faites appel à votre magasin d'artisanat le plus proche pour vous procurer un rouleau à un prix relativement bas.

  2. Cousez l'élastique à l'intérieur de votre perruque, en le faisant passer sur votre tête d'une oreille à l'autre.
    Veillez à ce qu'aucune partie de l'élastique ne passe à travers. Vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'à teindre l'élastique de la même couleur que votre perruque.
    Cependant, si vous pouvez trouver un élastique qui correspond à la couleur de votre perruque, cela rendra le processus d'autant plus facile que cela aidera la perruque à paraître naturelle.

  3. Appliquez la perruque sur votre tête lentement, en travaillant de l'avant vers l'arrière. Si elle est trop lâche, resserrez l'élastique. Vérifiez dans le miroir pour vous assurer que tout est en ordre.

Avantages et inconvénients des bandes élastiques

Femme avec perruque
Pour :
  • L'élastique est un matériau facile à manipuler. Contrairement aux pinces à perruque, qui doivent être cousues avec soin, l'élastique est un peu plus simple pour les débutants. Car il est plus épais et peut être cousu en une seule pièce continue.
  • Cette méthode est parfaite pour les personnes en déplacement, car vous pouvez enfiler votre perruque en sortant. Il n'y a pas besoin de jouer avec des dizaines d'épingles à cheveux, et vous n'avez même pas à vous soucier de lutter avec des pinces à perruque. Il suffit de la glisser, de l'ajuster dans le miroir et de partir.
  • Contrairement aux épingles à cheveux et aux pinces à perruque, un élastique n'a pas besoin de beaucoup de cheveux naturels pour rester en place. C'est donc parfait pour toute personne souffrant de perte de cheveux ou de cheveux sensibles.
Contre :
  • Comme les pinces à perruque, cette méthode nécessite un peu de couture. Des erreurs de couture peuvent faire que votre perruque soit mal placée ou empêcher l'élastique de la fixer correctement.
  • L'élastique peut tirer contre votre cuir chevelu. Lorsqu'il est mal appliqué, l'élastique peut frotter contre vos cheveux naturels et provoquer des cassures.
  • Si vous ne fixez pas l'élastique assez fermement, cette méthode ne sera pas aussi sûre que les épingles à cheveux ou la perruque.
    Donc si vous prévoyez de faire beaucoup d'exercice physique intense ou même de laisser votre perruque pendant une période prolongée, vous devrez peut-être gérer le glissement.

4. AVEC UN SERRE-PERRUQUE

Serre-perruque

L'une des méthodes les plus courantes est le serre-perruque, et pour cause. Il est facile à fixer et à porter, et il n'est pas nécessaire d'avoir des cheveux naturels pour un résultat sublime.

Ils sont plus avancés que les élastiques ordinaires, car les serre-perruques sont souvent composés de deux éléments.
Le velours des deux côtés vous laisse une tenue ferme qui n'irritera pas votre cuir chevelu et ne tirera pas vos cheveux, tandis que le matériau de préhension adhère à votre cuir chevelu d'un côté et à la perruque de l'autre.

  1. Lissez vos cheveux naturels si vous en avez et fixez-les avec de la colle ou de la laque, en accordant une attention particulière, comme toujours, aux cheveux de bébé et aux mèches rebelles.

  2. Alignez soigneusement la poignée de la perruque avec votre ligne de cheveux et ajustez la coupe à l'aide de la sangle qui se trouve à l'arrière. Fixez lentement la perruque de l'avant vers l'arrière. La nuque de la perruque doit être le dernier morceau fixé.

  3. Assurez-vous que votre perruque est droite et bien fixée en la regardant dans le miroir, en secouant doucement la tête ou en la portant pendant quelques minutes. Si elle glisse, serrez plus fort.

Découvrez nos perruques bleues en cliquant sur l'image ci-dessous.

Perruques bleues

Avantages et inconvénients du serre-perruque

Pour :
  • Les poignées rendent votre perruque facile à mettre et à enlever.
    Si facile, en fait, que vous pouvez facilement retirer votre perruque pendant la journée. Que vous vouliez juste vous rafraîchir pendant les mois d'été ou même changer de coiffure pendant votre pause déjeuner.
  • Il est doux pour les cuirs chevelus et les peaux sensibles, et ne tire donc pas sur vos cheveux naturels. Si vous perdez vos cheveux ou si vous essayez simplement de les faire pousser, c'est un excellent choix de protection.
  • L'absence de pinces serrées réduit le risque de maux de tête ou d'inconfort.
Contre :

Contrairement aux pinces à perruque, le serre-perruque ne dure pas éternellement, car il peut s'étirer dans le temps et donc offrir une tenue de moins en moins sûre. La fréquence à laquelle vous devez changer de serre-perruque dépend de la force avec laquelle vous le tirez et de la fréquence à laquelle vous le portez, alors soyez vigilant.

Si vous désirez utiliser l'une des 4 méthodes ci-dessus, lisez notre article vous expliquant comment mettre une perruque sans colleL'article vous explique étape par étape comment procéder et est illustré par des images.

COMMENT FIXER UNE PERRUQUE AVEC DE LA COLLE

Perruque avec de la colle

La première méthode, et peut-être la plus sécurisée, est la colle à perruque.

Vous pouvez appliquer une colle juste sur les bords si vous portez un front de dentelle sur des cheveux naturels.

Mais si vous êtes complètement chauve, vous pouvez utiliser de la colle en rouleau pour fixer la perruque avec une tenue ferme et un aspect naturel.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, sachez qu'un retrait incorrect de la colle peut entraîner l'arrachage des cheveux. Donc si votre cuir chevelu est sensible, prenez garde.

Voici les étapes à suivre pour appliquer de la colle à perruque :

  1. Tout d'abord, vous devez nettoyer votre ligne de cheveux. Humidifiez un chiffon doux ou un coton-tige et faites-le passer doucement le long de la racine de vos cheveux pour enlever les accumulations de saleté et d'huile qui pourraient empêcher la colle de bien adhérer.

  2. Appliquez doucement la colle le long de la racine de vos cheveux.
    Suivez les instructions sur l'emballage, car chaque colle est un peu différente et certaines doivent sécher légèrement avant que vous puissiez coller la perruque à votre cuir chevelu.

  3. Fixez votre perruque lentement et soigneusement, en travaillant de l'avant vers l'arrière, comme pour les autres méthodes de collage.

  4. Assurez-vous que votre perruque est bien droite avant de l'enfoncer fermement, sinon la colle va coller alors que la perruque est encore de travers ! La dernière chose que vous voulez est que votre perruque soit bien fixée mais de travers.

  5. Pressez doucement les cheveux sur la colle. Laissez reposer pendant 10-15 minutes avant de les coiffer afin de vous assurer que la colle est complètement sèche.
Femmes avec perruque

Avantages :

  • La colle à perruque est relativement peu coûteuse.
  • Aucune couture n'est nécessaire. Même si vous ne savez pas utiliser une aiguille et du fil, vous pourrez facilement coller et presser.
  • Par rapport aux épingles à cheveux, la colle à perruque est incroyablement sûre et prend moins de temps.

Inconvénients :

  • Comme pour tout produit chimique, il y a un risque de réaction allergique. Testez la colle en tamponnant un peu sur le dos de votre main et en la laissant agir pendant plusieurs minutes (ou de préférence toute la nuit).

    Si vous développez une réaction, n'utilisez pas cette colle sur votre cuir chevelu ! Sauf si vous voulez endommager gravement vos cheveux. Même si vous n'avez jamais eu de réaction allergique à un produit chimique pour les cheveux, il vaut mieux prévenir que guérir. Alors assurez-vous de tout tester avant de l'appliquer.
  • Contrairement aux pinces et aux épingles à cheveux, la colle à perruque ne peut pas être réutilisée, vous devrez donc en acheter continuellement d'autres.
  • Il n'est pas recommandé d'enlever votre perruque et de l'appliquer à nouveau plusieurs fois dans la journée, car cela pourrait tirer vos cheveux ou irriter votre cuir chevelu.
    Si vous avez tendance à surchauffer avec une perruque, vous pouvez donc choisir une méthode qui vous donnera plus de souplesse pour l'enlever pendant la journée.
  • Si vous n'enlevez pas complètement la colle à la fin de chaque journée, soit avec de l'eau soit avec une solution douce, la colle peut s'accumuler et irriter votre peau.

Cela étant dit, examinons les deux sortes de colle les plus populaires.

1. COLLE DOUCE

Colle Got2B

La marque Got2B est une des marques les plus populaires auprès des adeptes de perruques.

Pour une utilisation à court terme, le choix d'une colle douce et simple est recommandé. Différentes marques proposent des colles pour débutants, faciles à coller et à utiliser.

Cependant, ce type de colle ne résiste pas bien à la sueur ou à l'eau. Alors si vous sortez sous la pluie ou si vous prévoyez de faire de la gym, choisissez une marque plus résistante.

2. COLLE DE MAINTIEN

Une large gamme de colles de maintien sont également disponibles. Parfaites pour un usage quotidien, elles peuvent résister non seulement aux précipitations et à la transpiration, mais aussi à l'usure de la nuit. Avec ce genre de colle, vous pouvez porter votre perruque pendant des jours. C'est parfait pour un emploi du temps chargé !

COMMENT FIXER UNE PERRUQUE AVEC DU RUBAN ADHÉSIF

Ruban à perruque

Si vous avez des cheveux naturels, le ruban adhésif n'est pas le meilleur choix, car il peut facilement arracher vos racines et laisser votre peau irritée (et vos cheveux abîmés).

Le ruban à perruque est aussi simple qu'il y paraît. Il s'agit d'un adhésif double face qui fixe votre perruque à votre cuir chevelu le long de la racine de vos cheveux.

Bien qu'à première vue le ruban adhésif ne semble pas particulièrement sûr (surtout comparé à quelque chose comme la colle), c'est en fait une mesure extrêmement stable qui peut tenir votre perruque pendant toute une journée.

  1. Coupez le ruban adhésif en bandes selon vos préférences. Vous avez beaucoup de liberté ici, alors pressez le ruban le long de votre chevelure de la manière qui vous semble la plus sûre. Si vous êtes chauve, vous pouvez coller le ruban sur toute votre tête pour une tenue extra forte.

  2. Sachez que certaines perruques sont livrées prêtes à l'emploi avec des endroits où placer le ruban adhésif. Cela facilitera le processus.

  3. Collez sur la perruque lentement, en commençant par l'avant et l'arrière.

  4. Vérifiez la perruque dans le miroir.

  5. Appuyez fermement sur la perruque et maintenez-la pendant plusieurs secondes pour vous assurer que la colle adhère. Maintenant, vous êtes prêt à partir !

Avantages :

  • Le ruban adhésif est souvent aussi solide que de la colle à perruque, et nécessite moins de nettoyage par la suite.
  • Le ruban à perruque n'est pas le moins cher du marché, mais un seul rouleau dure longtemps, donc il en vaut la peine.
  • Le risque de réaction chimique est moins élevé qu'avec la colle.

Inconvénients :

  • Comme pour la colle, il est difficile d'enlever la perruque tout au long de la journée.
  • Bien que vous n'utilisiez pas de produits chimiques purs comme la colle, le ruban à perruque peut laisser des résidus. Veillez donc à bien nettoyer vos cheveux, votre cuir chevelu ou toute autre partie qui entre en contact avec le ruban tout au long de la journée.
  • Si votre ruban est particulièrement collant, vous aurez peut-être besoin d'une solution pour l'aider à se décoller.

RUBAN À PERRUQUE VS. COLLE

Femme perruque afro

Ruban à perruque ou colle à perruque. Qu'est-ce qui est le mieux ?

Qu'est-ce qui est le plus facile à utiliser ?

Le ruban adhésif. Il ne nécessite pas de saleté et est facile à appliquer.

Si vous faites des dégâts pendant la procédure de mise en place, il est facile d'enlever le ruban et de réajuster votre perruque. Plus facile que de laver la colle et de recommencer.

Qu'est-ce qui est le mieux pour un look naturel ?

La colle. Si le ruban adhésif peut avoir un aspect extrêmement naturel, les débutants risquent de laisser une partie du ruban visible.

D'autre part, la colle sèche de manière transparente, ce qui vous garantit un aspect plus naturel.

Qu'est-ce qui donne une meilleure tenue ?

Les deux peuvent avoir une tenue tout aussi forte.

Notamment parce que la colle et le ruban adhésif ont des propriétés très différentes. Allant d'une prise plus légère qui convient aux cuirs chevelus sensibles, à une prise plus serrée qui est parfaite pour les personnes qui font de la gym.

Avec la meilleure fixation du marché, découvrez nos magnifiques perruques blondes en cliquant sur l'image ci-dessous.

Perruques blondes

Qu'est-ce qui est facile à enlever pendant la journée ?

Aucun. Si vous voulez enlever votre perruque pendant la journée, soit pour vous rafraîchir, soit pour la changer rapidement pour un autre look, vous serez bien mieux servi par des pinces à perruque ou des épingles à cheveux.

Le ruban adhésif et la colle demanderont tous deux beaucoup d'efforts, et les enlever et les remettre trop souvent peut irriter vos bords.

Où peut-on les trouver ?

Presque tous les magasins de produits de beauté ont du ruban à perruque ou de la colle en stock, ce qui est pratique.

Contrairement aux clips à perruque, ces articles ne peuvent pas être réutilisés, alors gardez des réserves dans votre armoire pour éviter d'être trahi par une bouteille vide ou un rouleau épuisé.

Si l'une de ces deux méthodes de fixation vous intéresse, n'hésitez pas à lire notre article vous expliquant comment coller une perruque.

CHOISIR LA MANIÈRE LA PLUS APPROPRIÉE EN FONCTION DE VOS CHEVEUX NATURELS

Femme et homme

1. QUAND VOUS ÊTES CHAUVE

Si vous êtes chauve, vous disposez d'un large éventail d'options pour maintenir votre moumoute fermement en place.

Bien que les épingles à cheveux et les pinces à perruque nécessitent une certaine quantité de cheveux, le fait d'être chauve vous donne un avantage lorsque vous appliquez du ruban adhésif ou de la colle.

Vous pourrez appliquer de la colle à perruque sur l'ensemble de votre cuir chevelu pour obtenir une tenue enviable et ferme. Ce qui n'est pas le cas pour les personnes ayant des cheveux.

Lorsque vous utilisez de la colle, il est essentiel de bien préparer votre tête. Ce n'est pas aussi simple que de frotter la colle sur votre cuir chevelu et d'appuyer sur la perruque.

Suivez ces étapes pour protéger votre peau !

Femme chauve

Tout d'abord, lavez votre cuir chevelu entièrement à l'aide de savon et d'eau chaude pour éliminer la saleté et l'huile.

Les huiles naturelles peuvent empêcher la colle de coller complètement, et elles peuvent aussi, si on les laisse s'accumuler sous votre perruque, provoquer une accumulation qui nuira à la santé de votre cuir chevelu.

Après le nettoyage, vaporisez un protecteur de cuir chevelu pour créer une barrière supplémentaire entre votre peau et la perruque. Cela peut empêcher la saleté de s'accumuler. Une fois que le protecteur a séché, appliquez de l'adhésif liquide avec un petit pinceau applicateur et séchez-le pendant 30 secondes.

Appliquez la perruque de l'avant vers l'arrière. Ajustez-la dans le miroir avant de l'enfoncer fermement.

2. QUAND VOUS AVEZ LES CHEVEUX COURTS

Femme cheveux courts

Si vous avez les cheveux courts, vous avez le plus de possibilités pour fixer votre perruque.

Vous pouvez soit tresser vos cheveux vers le bas, ou s'ils sont assez courts, simplement appliquer la perruque directement après avoir brossé les mèches perdues sur votre visage.

Avoir un peu de cheveux vous permettra également d'utiliser facilement des épingles à cheveux ou des pinces à perruque. Les cheveux courts peuvent aussi être facilement placés sous un bonnet à perruque.

Les épingles à cheveux, les pinces à perruque, un élastique ou un serre-perruque sont les mieux adaptés. Cependant, vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif ou de la colle sur les bords pour une tenue solide.

3. QUAND VOUS AVEZ DE LONGS CHEVEUX ÉPAIS

Longs cheveux épais

Porter une perruque si vous avez des cheveux longs et épais peut être un peu plus difficile, mais c'est tout à fait faisable. Vous aussi, vous pouvez obtenir un look chic !

Le facteur le plus important est de garder vos cheveux naturels à plat sous le bonnet.

Si vos cheveux empêchent votre perruque d'être à plat contre votre cuir chevelu, vous ne pouvez pas obtenir un look naturel. Rien ne trahit le fait que vous portez une perruque plus rapidement qu'une perruque qui n'est pas correctement fixée.

Pour que vos cheveux restent bien à plat, peignez-les soigneusement puis tressez-les. De préférence en plusieurs tresses réparties uniformément autour de votre tête. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également enrouler deux tresses françaises de manière égale autour de votre tête.

Si vous tressez vos cheveux alors qu'ils sont humides, laissez-les sécher avant de fixer un bonnet à perruque.

Enfin, appliquez des épingles à cheveux ou des pinces à perruque.

Comme vous avez beaucoup de cheveux naturels, ces méthodes vous permettront de bien fixer votre perruque. Ajoutez autant d'épingles ou de pinces que nécessaire en fonction de l'épaisseur de vos cheveux. Plus vous avez de cheveux, plus vous avez besoin d'épingles pour les maintenir solidement en place.

Même si vous utilisez des pinces à perruque, emportez quelques épingles à cheveux pour assurer une tenue extra-forte. Vous pouvez utiliser de la colle à perruque sur les bords pour finaliser la fixation.

Si vous vous désirez approfondir le sujet, n'hésitez pas à lire notre article qui vous explique Comment mettre une perruque quand on a les cheveux longs.

4. QUAND VOUS PORTEZ DES PERRUQUES POUR VOUS PROTÉGER

Femme blonde

Si vous portez une perruque pour protéger vos cheveux naturels, l'élément le plus important est le bonnet à perruque. Un bonnet à perruque est un must absolu pour quiconque essaie de prévenir les cassures.

Un élastique ou un serre-perruque fonctionneront mieux que des épingles à cheveux ou des pinces à cheveux, qui peuvent tirer sur vos cheveux naturels. La colle et le ruban adhésif peuvent également tirer accidentellement sur vos racines s'ils sont mal appliqués, donc pour éviter complètement ces possibilités, utilisez un élastique.

Si vous choisissez d'utiliser des épingles à cheveux, tressez d'abord vos cheveux pour éviter qu'ils ne s'emmêlent et favoriser leur croissance.

En dehors de cela, vous pouvez et devriez prendre une série de mesures afin de protéger vos cheveux naturels, quelle que soit leur longueur :

  • Massez votre cuir chevelu régulièrement, surtout si vos perruques sont souvent un peu serrées. Cela stimule la circulation sanguine et favorise la croissance.
  • Faites souvent des shampoings. Vos cheveux peuvent devenir particulièrement transpirants sous une perruque. Il faudra donc les nettoyer régulièrement. Un après-shampoing profond est toujours un excellent bonus.
  • Assurez-vous que vos cheveux sont secs avant d'appliquer un bonnet, sinon vous risquez de développer des moisissures.
    Pendant la journée, soyez également attentif à la quantité de sueur et d'humidité qui se forme sous la perruque et qui, si elle n'est pas contrôlée, peut entraîner des accumulations tout aussi désagréables.
  • Enlevez votre perruque la nuit. Cela aérera votre cuir chevelu et lui permettra de sécher de toute l'humidité qu'il a absorbée pendant la journée. En outre, si vous portez une perruque au lit, vous risquez aussi qu'elle frotte trop fort sur votre cuir chevelu ou sur les bords pendant votre sommeil. Ce qui endommagerait votre peau et entraînerait une perte de cheveux.
  • Hydrater, hydrater, hydrater ! Les cheveux secs se cassent souvent. Alors, saturez vos cheveux avec un produit hydratant à base d'eau chaque soir avant de vous coucher.
  • Laissez un professionnel couper vos pointes lorsqu'elles sont sèches ou abîmées pour favoriser la croissance de cheveux épais et sains.
    Il peut sembler contre-intuitif de couper vos cheveux pour qu'ils poussent. Mais éliminer les dommages fait merveille pour leur santé.

TROIS POINTS CLÉS POUR METTRE CORRECTEMENT UNE PERRUQUE AVEC CONFORT ET AVOIR UNE LIGNE DE CHEVEUX D'APPARENCE NATURELLE

Femme avec perruque

Tout d'abord, examinons l'élément le plus populaire du port d'une perruque : le bonnet à perruque. C'est ce qu'on appelle aussi un bonnet de bas.

1. FIXER LE BONNET À PERRUQUE - COMMENT L'EMPÊCHER DE GLISSER

La fixation d'un bonnet à perruque est très similaire à celle d'une perruque. Les épingles seront votre meilleur ami tout au long du processus.

Lorsque vous le mettez, assurez-vous qu'il n'est pas trop lâche. C'est-à-dire qu'il doit s'accrocher assez fermement à votre cuir chevelu sans trop d'effort. Si il ne tient pas correctement, soit vous avez acheté la mauvaise taille, soit vous l'avez usé au point de l'étirer.

Tressez-vous les cheveux aussi plats que possible. Cela permettra à votre perruque de maintenir une meilleure tenue sur votre cuir chevelu. Utilisez du gel pour cheveux ou une petite quantité d'eau pour faciliter au maximum ce processus.

Remarque : lorsqu'ils sont bien hydratés, vos cheveux doivent être humides ou mouillés, mais pas détrempés.

Découvrez notre collection de perruques afro en cliquant sur l'image ci-dessous.

Collection de perruques afro

Si vous avez du mal à poser les tresses à plat, vous pouvez les fixer avec des barrettes.

Choisissez un bonnet à perruque qui correspond à votre teint afin de créer l'aspect le plus naturel possible. En théorie, votre bonnet ne devrait jamais être vu. Mais si votre perruque vient légèrement se mettre de travers pendant la journée, une couleur plus naturelle aidera à cacher ce problème.

Avant d'appliquer la perruque, utilisez un protecteur de cuir chevelu pour protéger la peau sensible contre l'irritation qui pourrait résulter du frottement contre la perruque ou le bonnet pendant la journée. Laissez le protecteur sécher avant d'appliquer le bonnet.

Lorsque vous mettez le bonnet, veillez à l'aligner avec votre ligne de cheveux naturelle, puis appliquez-le de l'avant vers l'arrière. De la même manière que vous appliqueriez une perruque. Il doit se trouver exactement à la racine de vos cheveux.

Voici une vidéo reprenant différents points que nous venons de voir précédemment.

2. COLLER LA LIGNE DES CHEVEUX

Utilisez une petite quantité de colle à perruque le long de votre chevelure afin de créer une tenue plate.

Vous pouvez appliquer cette quantité de la même manière que vous appliqueriez de la colle sur une perruque, en veillant à nettoyer d'abord la racine de vos cheveux pour éliminer la saleté.

Testez d'abord la colle pour vous assurer que vous n'avez pas de réaction indésirable. Appuyez lentement sur le bonnet de la perruque, en commençant par le haut de votre chevelure, puis en revenant vers les oreilles, pour obtenir une bonne tenue. Laissez la colle sécher.

3. COMMENT FIXER LA PERRUQUE À L'ARRIÈRE

Fixer perruque à l'arrière

Tirez le bonnet de perruque complètement sur votre tête jusqu'à ce qu'il atteigne la nuque. Pour une meilleure prise en main, il doit s'accrocher à votre tête à l'endroit exact où le haut de votre cou rejoint la base de votre tête.

Utilisez des épingles à cheveux pour fixer le bonnet. On n'en a jamais trop ! (Faites juste attention à ne pas trop serrer sur vos cheveux naturels.)

Les pinces à cheveux sont votre ami, surtout à l'arrière où il peut être difficile d'obtenir une bonne tenue avec de la colle. Vous devez utiliser au moins deux épingles pour assurer une bonne prise. Plus vos cheveux sont épais, plus vous aurez besoin d'épingles.

Lorsque vous voulez porter votre perruque en queue de cheval haute, choisissez une perruque à dentelle 360 ou une perruque à dentelle complète. Il est préférable de coller le dos avec l'aide d'une autre personne.

LA MÉTHODE LA PLUS POPULAIRE POUR FIXER UNE PERRUQUE - LE BONNET À PERRUQUE

Bonnet à perruque

La méthode du bonnet (également appelée méthode du cuir chevelu chauve) est actuellement la méthode la plus populaire pour fixer une perruque en dentelle, et permet d'obtenir une ligne de cheveux d'aspect très naturel.

La première étape de cette méthode consiste à fixer le bonnet de la perruque. Il est préférable de l'assembler au cuir chevelu en utilisant de la colle et un fond de teint de la même couleur que la peau.

COMMENT METTRE UNE PERRUQUE SANS BONNET ?

Les perruques en dentelle de faux cuir chevelu seront votre meilleur choix si vous êtes plus disposé à porter une perruque sans bonnet. Le faux cuir chevelu préfabriqué est conçu pour prendre la place du bonnet à perruque, cachant les cheveux naturels dans la zone de séparation avant.

Si vous ne désirez pas mettre de bonnet, lisez notre article vous expliquant comment mettre une perruque sans bonnet.

IL EST TEMPS D'INAUGURER VOTRE NOUVEAU LOOK !

Vous l'avez compris, il existe une multitude de manières de mettre votre perruque. Cependant, en fonction de l'état de ses cheveux naturels et de son train de vie, certains choix seront plus judicieux

Et voilà ! Vous connaissez maintenant les meilleurs moyens de fixer une perruque. Vous savez les avantages et inconvénients de chaque méthode. Vous êtes ainsi capable de choisir et d'utiliser différentes fixations à votre avantage.

Afin de vous permettre d'inaugurer votre nouveau style, nous vous proposons nos perruques 100 % naturelles en cheveux humains.

Découvrez notre collection de cheveux naturels en cliquant sur l'image ci-dessous.

Perruque naturelle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.